Texte extrait de « Le Golf » par Arnaud Massy (1911)

Le Golf-Club de Dinard et de Saint Briac fut fondé en 1890 par le colonel Dansey, Sir George Duntze, le capitaine R A Hody, le colonel H Villiers Forbes et M F M Gilbert Smith.

Il est situé à St Briac et c’est un des links les plus pittoresques de France. Dominant l’embouchure du Frémure et la merveilleuse baie de Saint Briac au pittoresque amoncellement de rochers, la vue s’étend au loin sur toute la côte du cap Fréhel et ses merveilleux horizons. Les links, d’une superficie de 40 hectares environ, sont de sable recouvert de gazon et comptent 18 trous, dont le plus long, le 15 ème, compte 400 mètres à peu près et le plus court 100.
Les trous 3, 8 et 17 sont particulièrement intéressants à jouer, tant par les difficultés dont ils sont hérissés que par la vue superbe dont on jouit et dont nous avons déjà parlé.
L’actuel Comité du Club,, placé sous le patronage de SAR le duc de Connaught, est ainsi composé:
Président: Jean Hennessy, député.
Vice-président: F V Foster
Capitaine: R Tryon
Secrétaire-trésorier: C Harmens

L’accès au club est des plus faciles, car, bien que le golf soit distant de 6 kilomètres de Dinard, un tramway à vapeur, reliant Saint Briac à Dinard, passe continuellement et s’arrête juste devant les links.