Le Golf de Chantaco 1928

Le sport au cœur d’une histoire de famille

En créant le golf en 1928 avec le concours du renommé Harry Colt , René Thion de la Chaume saluait le succès de sa fille Simone Thion de la Chaume, vainqueur du British Open en 1927.

René Thion de la Chaume, escrimeur émérite et grand voyageur découvre Saint Jean-de-Luz et le golf de La Nivelle en 1922. Pour concrétiser son rêve, il fait l’acquisition au pied de la Rhune de plusieurs fermes et de leurs terrains, dont Etcheverria, Urchabaleta, Kantia, Mochobaita, Coyoenia et Chantacoenia. Cette dernière, dont l’origine du nom serait une déformation de Santiago, rappelant le chemin de Compostelle, donnera son nom définitif au golf.
 
Le dessin du parcours est confié à Harry Colt et le club-house à Jean Walter. Les réalisations sont supervisées par Emile Picot.

Lors de l’inauguration du Golf de Chantaco, le 1er novembre 1928, 300 personnes assistent à une partie mémorable qui réunit Jean Gassiat, Aubrey et Percy Boomer, Arnaud Massy, premier pro du club et encore à ce jour seul français vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem.

Le succès est immédiatement au rendez-vous et de nombreuses personnalités commencent alors à le fréquenter, attirées par la qualité du parcours et l’esprit sportif des lieux. Le mariage en 1930 de Simone Thion de la Chaume et de René Lacoste, vainqueur de Roland Garros renforce cet attrait.

Le club vit au rythme du sport et des grandes soirées qui accueilleront notamment le Prince de Galles, Charlie Chaplin, Ernest Hemingway ou encore le Prince de Bourbon.
 
Madame René Lacoste, 13 fois championne de France après sa victoire au British Open de 1927, succéde à son père, Monsieur Thion de la Chaume, à la présidence du club dès 1930.
 
Elle a la lourde responsabilité d’assurer la survie du parcours pendant la guerre puis sa restauration dès 1945. Son époux, le champion de tennis René Lacoste, découvre qu’il peut éviter le travail obligatoire en Allemagne aux ouvriers du golf en leur faisant compléter les plantations initiales par plus de 40.000 arbres nouveaux. D’où cette magnifique forêt qui fait vivre et entoure le parcours.
 
A partir des années 50 et 60, de grands noms du golf professionnels français issus de Chantaco se font connaître et rencontrent le succès comme Raymond et Jean Garaialde, Domique Larretche ou encore Bernard Pascassio pour n’en citer que quelques uns.

Peu après, Catherine Lacoste est la première étrangère, la seule amateur et la plus jeune joueuse à gagner l’US Open féminin en 1967. Un exploit qui demeure unique à ce jour.
A Chantaco, il sera dit que les victoires au plus haut niveau s’inscrivent au féminin !
 
Catherine Lacoste, assistée de son frère François Lacoste, succède à sa mère en 1974 et assure la présidence du Golf de Chantaco jusqu’en 2009 puis Camille Lacoste, sa nièce et petite-fille de René et Simone, prend la relève jusqu’en 2013  Véronique Smondack, fille de Catherine est présidente jusqu’en 2017.

Le golf a toujours été dirigé par un membre de la famille Lacoste. Aujourd’hui à sa tête, Jean-Marie Lacoste, petit-fils de René Lacoste a décidé de l’ouvrir avec de nouvelles perspectives.

L’architecture et la beauté de son parcours, font de Chantaco  l’un des clubs phares du golf français. Ouvert aux golfeurs de tous horizons, reconnu pour ses résultats sportifs, il a accueilli également de grandes épreuves telles que le Trophée Simone Thion de La Chaume, l’Open de France Féminin (2012 à 2017) avant que ne démarre le vaste programme de rénovation.

2018 – 2020, Des investissements importants pour un parcours d’exception

Jean-Marie Lacoste ambitionne de positionner Chantaco parmi les meilleurs golfs français ouvert à toutes et tous en toutes saisons, et d’en faire une étape incontournable au Pays basque, comme cela était au temps de ses grands-parents. Un parcours mythique, dans le respect des valeurs sportives et d »exigences, qui font partie de l’ADN de Chantaco.

Pour garantir le succès de cette opération, Jean-Marie Lacoste créée une Société de Gestion de droit privé dont il est Président. Il est secondé par le directeur Stéphane Kerjean et toute son équipe.

Un plan d’investissement de 4 millions d’euros est mis en place avec pour objectif de favoriser le jeu quelle que soit la période et d’accroître la qualité du parcours, Il prévoit de modifier certains greens, d’agrandir des départs, d’améliorer les drainages des fairways, de mettre en place  dans un souci écologique, un système d’arrosage sélectif sur le parcours et de créer des chemins pour les voiturettes, Parallélement la rénovation du prestigieux club house sera réalisée en valorisant son architecture Art déco d’origine.

La modernisation et la refonte du site internet permettent à tous les passionnés de golf de s’informer et de se connecter pour réserver leur départ via la plateforme MyGreenfee ou le Golf Pass Pays basque.

SOURCES: